jeudi 16 février 2017

Déclaration de Patrick JARRY, Maire de Nanterre
Exprimons notre solidarité avec Théo dans le calme et la dignité


Comme dans d’autres quartiers de plusieurs départements de France, des incidents ont eu lieu au cours des dernières 48 heures avenue Picasso à Nanterre. Ils sont liés à la violente agression du jeune Théo par des policiers.
J’ai immédiatement condamné un acte d’autant plus ignoble et révoltant qu’il a été commis par des agents dépositaires de l’autorité publique, devant protéger la population sans aucune distinction.
La volonté que justice soit rendue à Théo par une sanction exemplaire de ceux qui ont commis ces actes est légitime, elle doit être entendue des plus hautes autorités de l’Etat.
Mais la colère que l’on peut ressentir à l’égard de ce qui s’est passé à Aulnay-sous- Bois ne saurait en aucun cas justifier les incidents et dégradations qui se sont produit avenue Picasso ces derniers jours. S’en prendre à des abris bus, dégrader du mobilier urbain, provoquer des départs de feu, c’est pénaliser la population du quartier et lui faire payer une situation dont elle n’est en rien responsable. De la même manière, chercher à provoquer des affrontements avec les forces de police n’est pas acceptable.
Ne nous trompons pas de colère. Exprimons notre solidarité à Théo comme luimême le souhaite, dans le calme et la dignité. Luttons contre toutes les discriminations. Exigeons une véritable réforme de la politique nationale de sécurité publique, avec une police républicaine bien formée, respectueuse de sa déontologie, disposition des moyens nécessaires à l’exercice de ses missions de service public, dans une relation de confiance avec la population, comme le souhaite la majorité des policiers.
Dans l’immédiat, la Ville de Nanterre a décidé de renforcer la présence humaine sur le quartier en mobilisant ses agents de tranquillité publique ainsi que les médiateurs de nuit, dans une démarche de prévention et de responsabilisation de chacun.


Patrick JARRY, Maire de Nanterre
(Nanterre, le 16 février 2017)

Pour recevoir ce bulletin d'information écrivez à : NanterreReseau-subscribe@yahoogroupes.fr